Modèle de lettre pour résilier un bail commercial

Le bail commercial parfois appelé « bail 3/6/9 » est un contrat qui engage le propriétaire d’un local et un professionnel pour une durée déterminée ou indéterminée. Ce dernier doit pour cela exercer une activité d’artisanat et être immatriculé au répertoire des métiers à la chambre des métiers et de l’artisanat. Peuvent également contracter ce type de bail, les personnes ayant le statut d’industriel ou de commerçant. Dans ce cas, elles doivent être inscrites au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Par ailleurs, hormis certaines circonstances exceptionnelles permettant la signature de baux précaires dérogatoires, le contrat de bail commercial engage les deux parties pour une durée minimale de 9 ans. Le contrat peut ainsi s’étendre pour une période de location supérieure. Notons également qu’à son terme, il ne s’interrompt pas automatiquement. Il est renouvelé tacitement pour une durée indéterminée.

Quelles sont les modalités de résiliation d’un bail commercial ?

Tout d’abord, le locataire a la possibilité de donner congé au propriétaire du local sans motiver sa décision à l’issue d’une période triennale. En d’autres termes, il peut partir tous les 3 ans à compter de la date de signature du contrat de bail. Pour le faire, il doit adresser une lettre recommandée avec AR ou remettre celle-ci par acte d’huissier en respectant un délai de préavis de 6 mois.

Par ailleurs, dans certaines conditions particulières, le locataire peut dénoncer le contrat au moment où il le souhaite donc en dehors de la période triennale. C’est le cas notamment lorsqu’il prend sa retraite, perçoit une pension d’invalidité ou cesse son activité et se lance dans une reconversion professionnelle. En outre, le contrat peut être rompu de manière anticipée si un accord amiable a été trouvé entre le locataire et le bailleur ou si ce dernier a manqué à ses obligations contractuelles. Toutefois, cette résiliation ne peut être effective qu’à la suite d’une décision judiciaire.

Modèle de lettre pour résilier un contrat de bail commercial :

 

Madame/Monsieur …(nom du propriétaire)…,

Locataire de votre local commercial depuis le …(date)… qui est situé au …(adresse complète)… , je vous informe de ma décision de mettre un terme au contrat de bail.

Conformément à l’article L145-9 du Code de commerce, je dois observer un délai de préavis de 6 mois. Par conséquent, je quitterai les lieux le …(date)….

Restant à votre disposition pour définir ensemble des modalités de fin de bail, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom du propriétaire)…, l’expression de mes sentiments distingués.                                                                                                                  

  

Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

 

Modèle lettre pour résilier bail commercial

 

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension “.pdf”, vous devrez formuler une demande dans la rubrique “Commentaire” sans vous inscrire et vous connecter . Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier “Spam” de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique “Commentaire” peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *