Modèle promesse de vente d’une voiture entre particuliers

 

La promesse de vente appelée également promesse unilatérale de vente (PUV) constitue un avant-contrat. Elle précède ainsi la signature de l’acte de vente définitif.

En signant cette convention, le vendeur s’engage à céder son bien en suivant les modalités énoncées dans celle-ci. En conséquence, s’il se désiste avant la levée de l’option, il peut être condamné à verser des dommages et intérêts à l’acheteur. Bien souvent, ils atteignent 20 % du prix du bien.

En revanche, l’acheteur n’est tenu par aucun engagement durant cette période. Il peut donc renoncer à acquérir la voiture et récupérer ainsi l’indemnité d’immobilisation qui s’élève en principe à 10 % de la valeur du bien, frais de notaire non inclus. Puis, s’il confirme l’achat, ce montant sera déduit de la somme totale à régler.

Autre possibilité, l’acheteur potentiel ne se manifeste pas avant la fin de l’échéance, il perd alors l’indemnité d’immobilisation qu’il a versée.

 

🔷 Comment rédiger une promesse de vente ?

La promesse de vente peut être signée devant notaire ou sous seing-privé, c’est-à-dire sans intermédiaire. Elle doit répondre à un formalisme strict. Tout d’abord, les noms, prénoms et adresses des deux parties doivent être notifiés.

Ensuite, sont mentionnés le modèle du véhicule, ses caractéristiques techniques, le kilométrage ainsi que le numéro d’immatriculation.

Enfin, sont indiqués, le prix de vente, les modalités de règlement, la date limite de validité de l’offre ainsi que les conditions suspensives, s’il y en a. Celles-ci peuvent par exemple conditionner l’achat à l’octroi d’un prêt bancaire servant à financer l’acquisition.

D’autre part, notons que la promesse de vente doit être produite en double lorsque la vente est réalisée entre particuliers. Chacune des parties devra la signer et conserver un exemplaire original.

 

🔷 Quelle est la différence entre les arrhes et un acompte ?

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre ces deux termes. Des clauses prévoyant le versement d’arrhes ou d’un acompte peuvent être notifiées dans la promesse de vente, mais cela revêt un caractère facultatif.

D’une manière générale, l’acompte désigne un règlement partiel du montant de la vente effectué par l’acheteur. Cela signifie que ce dernier s’engage fermement et définitivement à acheter le véhicule. Par conséquent, il ne peut pas récupérer cette somme, sauf si le délai de rétractation n’est pas épuisé ou que les conditions suspensives mentionnées dans le contrat se réalisent. Celle-ci représente habituellement entre 5 et 10 % du montant total de la transaction.

Par ailleurs, les arrhes correspondent à une somme versée d’avance qui laisse la possibilité à l’acquéreur comme au vendeur de renoncer à son engagement. Voici ce que stipule l’article 1590 du Code civil (en vigueur depuis le 16 mars 1804) sur ce sujet :

« Si la promesse de vendre a été faite avec des arrhes chacun des contractants est maître de s’en départir,

Celui qui les a données, en les perdant,

Et celui qui les a reçues, en restituant le double ».

Modèle de promesse de vente d’une voiture entre particuliers

Je soussigné(e) Madame/Monsieur …(prénom, nom)…, demeurant au …(adresse complète)…, propriétaire du véhicule …(indiquez la marque, le modèle, les caractéristiques)… et immatriculé …(précisez le numéro)…, m’engage à vendre le dit véhicule à Madame/Monsieur …(prénom, nom)…, résidant à …(adresse complète)…, moyennant le paiement de la somme de …(montant)… euros.

Le règlement de cette somme se fera comme suit : …(détaillez)….

Cette promesse de vente établie en deux exemplaires est valable jusqu’au …(date d’échéance de l’offre)….

Aussi, si l’option n’est pas levée avant cette date butoir, elle deviendra automatiquement caduque. Je serai alors en droit de conserver mon véhicule ou de le remettre en vente.

 

promesse de vente d'une voiture entre particuliers Comment utiliser notre modèle de lettre ?

L’obtention de celle-ci au format de Microsoft Word (.docx) se fait en cliquant ici ou directement sur l’image ci-dessus. Ensuite, vous aurez la possibilité de l’ouvrir simplement ou de la télécharger et de la sauvegarder sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Libre à vous après d’effectuer quelques modifications de mise en forme ou de phrases afin que ce courrier colle parfaitement aux circonstances et à votre situation personnelle.

 

Modèle promesse de vente d’une voiture entre particuliers

 

Puis, si vous souhaitez l’ouvrir dans un autre format. Il peut s’agir notamment d’Adobe Acrobat Reader dont le fichier porte l’extension « .pdf », vous devrez formuler une demande dans la rubrique « Commentaire » sans vous inscrire et vous connecter. Elle est située tout en bas de chaque page. Il est important que vous indiquiez un e-mail valide dans le champ réservé à cet effet afin que vous puissiez la recevoir jointe à notre message. En outre, nous vous recommandons de vérifier le dossier « Spam » de votre messagerie électronique si notre réponse tarde trop à arriver.

Cette rubrique « Commentaire » peut également être utile si vous avez des questions à poser sur le sujet ou si vous souhaitez apporter des précisions ou compléter certaines informations. N’hésitez donc pas à vous manifester. Nous tenterons de vous répondre rapidement. Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Enfin, afin de nous donner un petit coup de pouce, nous vous invitons à partager nos publications et en faire profiter le plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook et X.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Lettrefacile.fr et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *